Les Éts Pulcini pour le pliage de tôles en Rhône-Alpes

Divers travaux de cintrage

Depuis près de 60 ans les Établissements Pulcini chaudronnerie à Vénissieux en Rhône-Alpes assurent des prestations de qualité et garantissent des délais de livraison courts. Nous privilégions des circuits courts, mais nous pouvons intervenir sur tout le territoire français. Nos ateliers sont équipés de plusieurs presses plieuses qui, avec leurs butées réglables, s’adaptent rapidement aux pièces les plus complexes. Nous utilisons aussi un correcteur d’angles ainsi que de nombreux couteaux et vés. Nous disposons d’un parc de machines important qui nous permet de réaliser tous vos travaux de cintrage, de pliage, roulage ainsi que de soudure.
Nous travaillons à la pièce ou en série, faites-nous parvenir les détails de vos projets afin que l’on vous propose un devis. Avec nos machines nous sommes en mesure de vous garantir une qualité constante sur nos réalisations. Nous pratiquons deux types de pliage : le pliage en l’air ou le pliage en frappe.

Le pliage en l’air près de Lyon

Cette technique utilise trois points de pression, on va s’appuyer sur les deux arêtes du vé et sur l’extrémité du poinçon afin d’obtenir l’angle parfait.
La pression à appliquer sur le vé est calculée précisément et doit prendre en compte un certain nombre de variables. Entre autres, il est important d’évaluer l’épaisseur du métal, son élasticité et le sens du laminage. Cette technique demande des machines moins encombrantes, pour un résultat optimal. Lors du pliage, il faut que la largeur des vés soit 10 fois supérieure à l’épaisseur de la toile.

Formage des métaux
Poutres en métal orangé

Pliage en fond de matrice ou pliage en frappe

Elle s’applique à la tôle de faible épaisseur, on utilise alors une matrice afin de donner sa forme finale au métal.
Pour ce pliage nous utilisons des vés étroits qui représentent 5 fois l’épaisseur de la tôle. Cette méthode est idéale pour les tôles de faible épaisseur, le tonnage et le niveau de pression à appliquer sont précisément calculés par nos soins afin d’obtenir un résultat optimal. Pour avoir un angle vif nous utilisons des angles spécifiques, il faut savoir qu’un léger arrondi équivalant à l’épaisseur du métal apparaît lors du pliage.