Le roulage de tôles dans le Rhône et en Rhône-Alpes

Roulage d'une canalisation

Nous disposons aux Éts Pulcini, à Vénissieux en Rhône-Alpes, d’appareils de qualité pour le roulage de tôles. C’est à l’aide de nos rouleuses que nous pouvons donner à vos tôles la forme de votre choix. Anciennement on utilisait des rouleuses manuelles, et l’opération se faisait à l’aide d’une manivelle. La tôle était alors pincée entre les rouleaux de l’appareil afin de la cintrer. C’était après plusieurs passages que l’on obtenait la forme du cylindre. Aujourd’hui les rouleuses gardent exactement le même mode de fonctionnement mais elles sont actionnées par l’énergie électrique. Il existe aussi une méthode de roulage qui se fait par martelage. Après le roulage vos pièces sont traitées dans notre tôlerie ou la soudure et la finition sont réalisées.

Les différentes machines de roulage près de Lyon

C’est dans nos ateliers que nous créons les tubes et cônes en métaux qui servent à la création d’objets en tôle. Ces tubes sont obtenus à l’aide de nos rouleuses mécaniques. Nous utilisons pour cela trois types de machines : le type pyramidal, le planeur ou le croqueur.

05701535_pvi_0001_homerp_02

Rouleuse de type « planeur »

Les rouleaux qui vont entraîner la tôle sont disposés de manière verticale, le premier sert de guide (c’est la partie fixe, l’autre qui cintre le métal est mobile. Il se déplace de manière oblique, le roulage par planeur permet le croquage des extrémités afin de réaliser le roulage.

Rouleuse de type « pyramidal »

Elle se compose de trois rouleaux, un qui va cintrer la tôle et deux qui vont servir pour guider et entraîner de la plaque de tôle. Il est nécessaire de réaliser le cintrage des extrémités des plaques de métal avant de commencer le processus de roulage avec ces machines.

Citerne sur un camion

Rouleuse de type « croqueur »

La machine demande moins d’énergie pour maintenir la tôle en place, il va s’agir de roulage à la presse ou de plieuse universelle. Cette technique est souvent utilisée pour le roulage en série. Les machines sont maniables et peuvent s’utiliser autant pour le croquage des deux extrémités que pour le cintrage.