Les travaux de soudure de la chaudronnerie Pulcini en Rhône-Alpes près de Lyon

Soudure TIG par un ouvrier

Le cintrage et le pliage ne sont pas nos seules spécialités. Nous proposons aussi la réalisation de vos travaux de soudure. Nos artisans soudeurs sont qualifiés pour tous les types de soudure et ce sur tous les matériaux. Il existe trois types de soudures, la première est la soudure homogène où les métaux sont tous de même nature. La seconde est la soudure hétérogène de type A qui associe des métaux de bases identiques avec un métal différent. Enfin la soudure hétérogène du type B où les métaux de base et d’apport sont tous de natures différentes.

Le soudage à l’arc électrique dans le Rhône

La soudure à l’arc électrique consiste à élever la température jusqu’au point de fusion. L’arc électrique utilisé comme source d’énergie est facile à concentrer et à mettre en œuvre. Il est possible de ne pas utiliser de métal d’apport pour le soudage pour les pièces métalliques minces.

Soudage MIG-MAG

Nous employons des techniques de soudure dites « MIG-MAG ». Ce procédé consiste à obtenir la fusion des métaux en générant un arc électrique. L’énergie qui éclate entre l’électrode et la pièce va faire fondre les métaux afin de créer une soudure parfaite. Il s’agit ici d’une méthode semi-automatique qui utilise un gaz neutre. Nous utilisons le MIG pour les pièces de fortes épaisseurs et lorsque la production des pièces impose un soudage en continu.

Soudage TIG

Le procédé de soudure TIG nécessite l’apport de métal, comme pour le MIG cette technique consiste à créer un arc à l’aide d’une électrode. La différence est que l’électrode utilisée est non fusible, le nom TIG vient du gaz utilisé (Tungstène Inert Gas). L’arc électrique, ici, est sous protection gazeuse.

Soudure à l'arc

Les autres techniques de soudure

Ouvrier en train de souder

Soudure plasma

Utilisée principalement dans la soudure des pièces mécaniques, c’est une technique performante. En utilisant un gaz ionisé on obtient une énergie bien plus importante lorsque l’arc électrique est généré.

Soudure laser dans le Rhône

L’énergie est obtenue à l’aide d’un faisceau laser qui monte en température très rapidement. D’une grande précision, les marques de soudures sont quasiment invisibles. On utilise la soudure laser dans l’automobile, l’industrie médicale et l’orfèvrerie.

Soudure orbitale

La soudure orbitale se pratique à 360°, elle est appliquée aux pièces cylindriques comme les tubes. Cette technique est utilisée pour tous les métaux et alliages de métaux (acier, acier carbone, alliage de nickel, titane cuivre, etc.).